Aller au contenu principal

Agroéquipements
Un « optimisme mesuré » conclut l’année 2010

L’espoir est permis après le repli économique très sensible entamé en 2009 par la filière française des agroéquipements, qui s’est poursuivi début 2010.

Le secteur des agroéquipements croit en la reprise de son activité sur le second semestre 2010 et en 2011. Après le repli économique considérable de 2009 et du début de l’année 2010, les premiers signes d’une reprise apparaissent sur le second semestre 2010. Mais l’Union des industriels de l’agroéquipement (Axema) et le Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole (Sedima), qui ont présenté leurs résultats 2009-2010 le 19 octobre, expriment un « optimisme mesuré ». En effet, le ralentissement des ventes sur le marché français a été très sensible et tous les secteurs de l’agroéquipement ont été touchés. Les constructeurs affichent des baisses allant de 20 % à 40 % selon les régions ; la trésorerie est en baisse chez 41 % des concessionnaires (lire l’encadré). Ces résultats s’expliquent par la baisse des investissements du côté des agriculteurs, mais aussi par des stocks encore importants au début de l’année 2010 chez les distributeurs, freinant les prises de commandes. La bonne nouvelle du premier semestre 2010 est l’assainissement partiel des stocks.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du vendredi 29 octobre.

Les concessionnaires prédisent un marché stabilisé fin 2010

La trésorerie est en baisse chez 41 % des concessionnaires. Après une enquête réalisée mi-septembre 2010 par le Sedima, les distributeurs d’agroéquipement ont formulé des tendances de marché, comparant les seconds semestres 2010 et 2009. Globalement, ils sont 58 % à prévoir une stabilisation de leur marché d’ici à la fin de l’année.

[...]

Vous pourrez lire la suite dans la Creuse agricole datée du 29 octobre.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière