La Creuse Agricole 30 octobre 2010 à 10h53 | Par Actuagri

Agroéquipements - Un « optimisme mesuré » conclut l’année 2010

L’espoir est permis après le repli économique très sensible entamé en 2009 par la filière française des agroéquipements, qui s’est poursuivi début 2010.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le secteur des agroéquipements croit en la reprise de son activité sur le second semestre 2010 et en 2011. Après le repli économique considérable de 2009 et du début de l’année 2010, les premiers signes d’une reprise apparaissent sur le second semestre 2010. Mais l’Union des industriels de l’agroéquipement (Axema) et le Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole (Sedima), qui ont présenté leurs résultats 2009-2010 le 19 octobre, expriment un « optimisme mesuré ». En effet, le ralentissement des ventes sur le marché français a été très sensible et tous les secteurs de l’agroéquipement ont été touchés. Les constructeurs affichent des baisses allant de 20 % à 40 % selon les régions ; la trésorerie est en baisse chez 41 % des concessionnaires (lire l’encadré). Ces résultats s’expliquent par la baisse des investissements du côté des agriculteurs, mais aussi par des stocks encore importants au début de l’année 2010 chez les distributeurs, freinant les prises de commandes. La bonne nouvelle du premier semestre 2010 est l’assainissement partiel des stocks.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du vendredi 29 octobre.

Les concessionnaires prédisent un marché stabilisé fin 2010

La trésorerie est en baisse chez 41 % des concessionnaires. Après une enquête réalisée mi-septembre 2010 par le Sedima, les distributeurs d’agroéquipement ont formulé des tendances de marché, comparant les seconds semestres 2010 et 2009. Globalement, ils sont 58 % à prévoir une stabilisation de leur marché d’ici à la fin de l’année.

[...]

Vous pourrez lire la suite dans la Creuse agricole datée du 29 octobre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui