La Creuse Agricole 07 juin 2022 a 07h00 | Par MF/JG/HC

Agriculture et PME au cœur des législatives

Ce lundi 30 mai s’est tenu un débat entre acteurs de l’économie locale et candidats aux élections à la maison de l’Économie à Guéret.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © MF

La Confédération des petites et moyennes entreprises a organisé avec ses partenaires (cham­bres consulaires, FDSEA, Jeunes Agriculteurs et Fédération française du bâtiment) un débat avec les candidats aux élections législatives autour du thème les PME.

Quatre candidats présents
Quatre candidats étaient présents : Jean-Baptiste Moreau, député sortant, Jean Auclair (divers droite), Catherine Defemme (divers droite) et Catherine Couturier (Nupes).
La séance a commencé par l’introduction du président de la CPME Creuse Philippe Micard et du président de la FDSEA de la Creuse Christian Arvis. Les TPE et les PME, avec les exploitations agricoles représentent 98,5 % du tissu économique de la France. « Avec 3 500 exploitations agricoles en Creuse, il est important de donner les moyens d’entreprendre, de développer et de pérenniser les exploitations agricoles » a souligné Christian Arvis.

Trois thèmes à enjeux
Les aspirants à la députation se sont tout d’abord présentés avant de s’exprimer sur trois grands thèmes : Travail, eau et mobilité.
Sur les questions agricoles, en pleine période de sécheresse, c’est l’eau qui a été le sujet principal. Le Président de Jeunes Agriculteurs Thomas Saby a lancé le débat sur la constitution de réserves. Le député sortant Jean-Baptiste Moreau s’y est montré très favorable, les estimant indispensables pour l’ensemble de la population, en préservant le réseau d’eau potable. Jean Auclair s’est déclaré pour les retenues collinaires sans aucune réserve. Mme Couturier préférerait aider les agriculteurs à mieux économiser l’eau. Mme Defemme a mis en avant les évolutions de ces dernières années au niveau du département et du bassin et indiqué que beaucoup de travail reste à faire.
Concernant le loup, il n’est pas compatible avec le mode d’élevage creusois pour M. Moreau, M. Auclair et Mme Defemme, tous d’accord sur ce point. L’agriculture souffre suffisamment pour ne pas avoir ce problème en plus. Pour Mme Couturier, la cohabitation n’est pas un problème, c’est à l’humain de s’adapter.
Les candidats ont ensuite présenté leur programme et les projets qu’ils mettront en place s’ils sont élus au mois de juin. Ils ont tous mis en avant l’intérêt qu’ils portent pour le département qu’ils représenteront au parlement. La Creuse ne comptant qu’un seul député, son rôle est d’autant plus important.
En deuxième partie de soirée, la parole a été donnée à la salle et la soixantaine de participants a pu poser les questions qui lui tenait à cœur. Chacun a pu faire part de ses attentes en vue du vote des dimanches 12 et 19 juin.
Des sujets fondamentaux ont été mis sur la table, tels que les produits phytosanitaires, la prédation du loup, la désertification médicale, et même la sécheresse.
Le débat s’est conclu avec les interventions de Thierry Fauconnet, vice-président industrie de la Chambre de Commerce et de l’industrie, Paul Chaput, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, et Pascal Lerousseau, président de la chambre d’Agriculture.
La soirée s’est clôturée autour d’un verre convivial permettant aux candidats de continuer d’échanger avec tous les participants qui le souhaitaient.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2407 | novembre 2022

Dernier numéro
N° 2407 | novembre 2022

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022