Aller au contenu principal

Société
Agriculture et handicap sont compatibles

Sensibiliser les acteurs de l’agriculture au handicap, déconstruire les idées reçues, accompagner les employeurs et les salariés confrontés au handicap dans l’emploi, la FRSEA et l’ANEFA Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent sur la question en partenariat avec l’AGEFIPH.

Depuis longtemps, la FRSEA et l’ANEFA Auvergne-Rhône-Alpes sont engagées dans la prévention des risques. Il y a quelques temps, elles ont décidé d’aller plus loin et de travailler sur le handicap en agriculture. « Je suis convaincu que l’agriculture est un terreau favorable pour l’insertion et en particulier celle des personnes en situation de handicap, souligne Pascal Servier, président de la commission emploi de la FRSEA AURA. C’est un secteur innovant et très ouvert ». Pour conduire ce travail, le syndicat a fait appel à de nombreux partenaires. Parmi eux, l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) occupe une place centrale. « Nous sommes plus que la « banque du handicap », rappelle Marie-Laure Bellair-Dargent, déléguée régionale de l’AGEFIPH AURA. Nous avons un rôle de conseil, d’accompagnement et nous conduisons de nombreuses actions d’information à destination des salariés et des employeurs ». Au niveau national où l’on commence à réfléchir sur le sujet, l’initiative est scrutée avec attention. « Actuellement seul 1% de nos salariés sont reconnus travailleurs handicapés, mais en réalité le chiffre est bien supérieur, explique Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA et responsable de la Commission emploi. Il faut passer le 1er cap qui est celui de la reconnaissance du handicap. Il faut aussi aborder ces sujets dans les formations. Nous avons des outils à notre disposition (APECITA, ANEFA), il faut arriver à mettre tout cela en musique avec l’accompagnement des financeurs de la formation (OCAPIAT, VIVEA) ». Sujet encore tabou, le handicap n’est pourtant pas synonyme de fauteuil roulant : plus de 85% des handicaps sont invisibles et sont souvent le fruit d’accidents de la vie puisqu’ils surviennent à 80% après l’adolescence. « La démarche de reconnaissance est une démarche volontaire et individuelle, poursuit la déléguée de l’AGEFIPH AURA. Or, de nombreuses personnes ont peur d’être pénalisées dans leur vie professionnelle ». Pour mieux informer salariés et employeurs sur tous ces sujets, une campagne de communication a été mise en place dans la presse agricole en 2021. « Maintenant, nous devons passer à l’opérationnel, reprend Pascal Servier. Le recours aux groupements d’employeurs permet de spécialiser les salariés, ils ont un rôle à jouer dans le travail qui est mené, tout la comme la MSA qui demeure un relais précieux ».

POUR ALLER PLUS LOIN, RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE L'AGEFIPH

https://www.agefiph.fr/


DuoDay© : rendez-vous le 17 novembre

Pour favoriser l'insertion des personnes handicapées dans le milieu du travail et créer de nouvelles opportunités professionnelles pour elles, le Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et ses partenaires l’Agefiph, le FIPHFP, Cap Emploi, Pôle Emploi, le réseau des Missions Locales et l’Algeei, organisent chaque année l'opération DuoDay©. La cinquième édition se déroulera pendant la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) le 17 novembre prochain. DuoDay© consiste, pour une personne en situation de handicap, à composer, le temps d’une journée, un duo avec un professionnel pour découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail. La FDSEA de Haute-Loire a participé l’an dernier à cette initiative.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière