La Creuse Agricole 10 mai 2007 a 00h00 | Par Sophie Giraud

Agriculture et biodiversité - Rendez-vous les 19 et 20 mai sur le plateau de Millevaches

Le temps d’un week-end, des agriculteurs, duplateau de Millevaches ouvriront leurs portes au public afin de montrer comment ils travaillent tout en préservant le patrimoine environnemental du territoire.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Agriculture et biodiversité font bon ménage sur le plateau de Millevaches. Le grand public pourra en avoir la preuve les 19 et 20 mai prochains.
Agriculture et biodiversité font bon ménage sur le plateau de Millevaches. Le grand public pourra en avoir la preuve les 19 et 20 mai prochains. - © D.R.
Agriculture et biodiversité : deux notions incompatibles ? Avec ses rendez-vous sur un plateau, l’association Pays Sage prouve le contraire ! Les samedi 19 et dimanche 20 mai, les agriculteurs du Plateau de Millevaches ouvriront leurs portes au public afin de montrer que dans leur travail, ils se soucient quotidiennement de leur environnement. Rencontres, débats, visites seront au rendez-vous. Sans oublier le côté ludique : regards d’agricultrices sur leur environnement, randonnée animée le dimanche, ainsi qu’une représentation théâtrale le samedi soir. « On oppose souvent les concepts d’agriculture et d’environnement », explique Jouany Chatoux, co-responsable du groupe environnement chez les Jeunes agriculteurs de la Creuse. « Le plateau de Millevaches est un des rares sites de France où l’agriculture contribue à protéger la diversité environnementale, grâce au pâturage d’ovins et de bovins. Nous souhaitons montrer que l’écologie et la production agricole peuvent cohabiter ». Ainsi, samedi 19 mai, à 10 h, à la Commanderie de Pallier, le grand public, les agriculteurs et les spécialistes de l’environnement participeront à un atelier-débat sur les tourbières, dont le rôle contre l’effet de serre a été démontré à plusieurs reprises.

Exposition

Ensuite, à 13 h, Didier Chicot, éleveur de veaux sous la mère, à Arzaillers (Creuse), fera visiter son exploitation comprenant 180 hectares, 105 vaches et 140 brebis. La visite se fera sur deux parcelles : une pâturée et une non pâturée, afin que le public se rende compte de l’importance de l’entretien des tourbières. Entre 17 h 30 et 19 h 30, le groupement rural agricole féminin des Combrailles présentera son exposition « Regards de femmes ». Composée de photos sur le monde rural prises par les membres de cette association, l’exposition a déjà circulé dans de nombreuses administrations, notamment au Sénat, en mars 2007. Ces photos ont été regroupées avec des textes rédigés également par les membres de l’association, dans un recueil intitulé « Entre Terres et Elles ». Après un dîner de terroir à la Commanderie, le public pourra apprécier le spectacle du « Pain sur les planches ».

Balade

Enfin, dimanche 20 mai, de 10 h à 16 h, Pays Sage propose une randonnée animée sur les sentiers de la région de Gentioux afin de partir à la découverte des richesses environnementales du Plateau de Millevaches. Commentée par des spécialistes, la balade permettra également au public de rencontrer et d’échanger avec les agriculteurs qui vivent sur ces terres et en vivent. A midi, les participants se retrouveront autour d’un pique-nique convivial à base de produits du terroir.

Renseignements au 05 55 67 88 58.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2316 | janvier 2021

Dernier numéro
N° 2316 | janvier 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS