La Creuse Agricole 20 mai 2013 à 15h49 | Par Guillaume Demichel

Agriculture biologique - Un transfert de connaissances entre professionnels

Une journée technique «Agronomie et Machinisme» a été organisée à Saint-Méard (87) dans le cadre du Programme limousin des acteurs de l’agriculture biologique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © La Creuse agricole et rurale

Les Chambres d’agriculture du Limousin ont organisé une journée technique régionale, dans le cadre du Programme limousin des acteurs de l’agriculture biologique (PLAAB), financé par le Conseil régional, l’État et l’Europe. Cette journée, qui s’adressait aux éleveurs et aux maraîchers, s’est déroulée sur l’exploitation d’Henri Lavaud et Daniel Chirita, à Saint-Méard (87) et avait pour thématique «Agronomie et Machinisme». «Il s’agit de présenter et faire connaître les outils et les techniques pour atteindre l’autonomie alimentaire, entretenir les prairies et améliorer l’efficacité au travail», précise la chargée de mission bio de la Chambre régionale d’agriculture du Limousin, Pascaline Rapp.
Sur l’exploitation, les activités présentées ont été réparties en trois pôles, délimités sur une parcelle de deux hectares. «Nous avons installé un pôle céréales pour montrer comment assurer l’autonomie alimentaire. Un pôle prairie afin d’expliquer comment assurer l’entretien et garantir la pérennité d’une prairie. Enfin, un pôle maraîchage afin de présenter les outils adaptés pour améliorer le travail», présente Pascaline Rapp.
Sur place, ce sont plus de deux cents professionnels et futurs professionnels (agriculteurs, agents de développement, étudiants) qui ont participé à cette rencontre, illustrée par des démonstrations de travail au sol et désherbage mécanique en bio, et lecture du profil de sol sur les trois différents pôles. «Le Limousin est une terre où l’agriculture biologique tient un rôle majeur avec près de 25500 hectares de SAU pas loin de 260000 têtes, tous élevages confondus», souligne le directeur de la Chambre régionale d’agriculture, Bernard Rebière.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 17 mai 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2204 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2204 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui