Aller au contenu principal

Agriculture biologique
La filière porc bio Limousin se met en place

Inauguration de la porcherie bio au lycée Edgar Pisani de Naves en Corrèze.

© P. Marot

Si l’agriculture bio était organisée en circuit court, elle prend aujourd’hui une autre ampleur, et lors de l’inauguration de la porcherie du lycée agricole Edgar Pisani de Tulles Naves Cornil le mardi 7 février 2012, plus d’une centaine de personnes se sont déplacées malgré le froid.
De nombreux responsables professionnels, d’élus agricoles étaient présents pour l’inauguration en présence de Jean Paul Denanot, président du Conseil régional et de Mme Anne-Marie Boulengier, directrice de la DRAAF.
Comme l’a indiqué le président Denanot, cette filière organisée doit servir de modèle pour les autres productions limousines. Le PLAAB (Programme limousin des acteurs de l’agriculture biologique) participait également à cette journée.
Cette journée a débuté par une rencontre interprofessionnelle des partenaires de la filière, où Francis Fréchou, directeur de Porlim (interprofession porcine du Limousin) et Véronique Baillon animatrice de l’interprofession bio du Limousin ont présenté les différents partenaires. Le Limousin représente 10 % de la production de porc bio française, alors qu’il ne représente que 1 % de la production de porc française.
L’ensemble des groupements de producteurs présents en Limosin étaient présents : PAISO du groupe CAPEL, COPALICE et CIRHYO étaient présents, puisque déjà partenaires depuis 2008.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 2 mars 2012.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière