Aller au contenu principal

Agriculteurs et apiculteurs réunis autour de Survapi

Vendredi 26 mars à la salle des fêtes de Palhers, agriculteurs et apiculteurs se sont réunis (en petit groupe) pour écouter l’analyse de la restitution des données du programme Survapi sur les ruches.

Vendredi 26 mars à la salle des fêtes de Palhers, agriculteurs et apiculteurs se sont réunis (en petit groupe) pour écouter l’analyse de la restitution des données du programme Survapi sur les ruches.
Vendredi 26 mars à la salle des fêtes de Palhers, agriculteurs et apiculteurs se sont réunis (en petit groupe) pour écouter l’analyse de la restitution des données du programme Survapi sur les ruches.
© Marion Ghibaudo

Pour expliquer les données recueillies durant l’expérimentation, David Folcher, conseiller animateur en développement territorial à la chambre d’agriculture était accompagné d’Anthony Bouétard, chargé de mission environnement-monde agricole à l’ADA Occitanie et de Laure Gomita, chargée de mission agri-environnement à la chambre d’agriculture.
L’objectif de cette réunion était de « mettre en relation les agriculteurs et apiculteurs volontaires pour discuter des gains possibles pour les deux », a pointé David Folcher. La question de la complémentarité de ces deux mondes devient un sujet d’importance : « c’est une relation de travail gagnant-gagnant, car lorsque des ruches sont disposées près des cultures, le rendement augmente », a rappelé le conseiller animateur en développement territorial. Encore faut-il prendre soin de ces butineuses. Avant le rendu des analyses Survapi*, Laure Gomita, agronome à la chambre d’agriculture a présenté des essais de semences qui ont un intérêt mellifère et des valeurs nutritives intéressantes pour les éleveurs. En 2017, notamment, des essais de sainfoin ont eu lieu sur le causse de Sauveterre. Deux types de graines ont été semés : du sainfoin commercial et du sainfoin fermier. « Historiquement, ces cultures ont été abandonnées, mais on note un retour vers le sainfoin car c’est une plante rustique et adaptée au territoire », a expliqué Laure Gomita.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière