La Creuse Agricole 04 janvier 2017 à 08h00 | Par E. Dueso

Agri Sud-Ouest Innovation étend son activité au Limousin

Mis en place pour accompagner l’innovation dans le secteur agricole et agro-industriel, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation proposera ses services aux entreprises à partir de 2017, ont indiqué ses dirigeants le 6 décembre, à Limoges.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De g. à dr. Jean-Pierre Raynaud vice-président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine en charge de l’agriculture, Daniel Segonds et Vincent Costes, respectivement président et directeur général d’Agri Sud-Ouest Innovation.
De g. à dr. Jean-Pierre Raynaud vice-président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine en charge de l’agriculture, Daniel Segonds et Vincent Costes, respectivement président et directeur général d’Agri Sud-Ouest Innovation. - © ED

Créé en 2007 en Midi-Pyrénées puis sollicité pour étendre ses services aux entreprises d’Aquitaine à partir de 2012, Agri Sud-Ouest Innovation rassemble aujourd’hui 350 adhérents, dont une majorité de PME et TPE. Il accompagne des porteurs de projets de recherche à la fois sur le financement et sur la mise en relation avec d’autres partenaires.
Agri Sud-Ouest Innovation ne distribue aucun crédit en direct mais aide à l’obtention de subventions qui complètent les financements alloués par les entreprises à leurs projets de recherche. Il est le premier pôle de compétitivité au plan national pour le nombre de projets financés (415 projets depuis sa création pour un montant de 911 millions d’euros).

Une procédure certifiée
« Notre première mission est de faire émerger des projets de recherche », indique Daniel Segonds, président d’Agri Sud-Ouest Innovation, issu de la sphère agricole puisqu’il est aussi l’ancien président-directeur de RAGT. Un comité de labellisation examine les dossiers, et une fois le projet labellisé, il est accompagné dans l’obtention d’un financement par le Fonds unique interministériel (FUI). « Nous avons été les premiers à être certifiés ISO », rappelle le président, un gage de rigueur dans la procédure appliquée.

Une agro-chaîne « bovins viande »
Agri Sud-Ouest Innovation a mis en place huit « agro-chaînes d’excellence » : maïs (avec maîtrise de la disponibilité en eau), soja (dans le cadre d’une nouvelle filière de protéines françaises), tournesol, fraise, pomme, vigne, ovin-caprin laitiers et canards gras. L’extension des activités du pôle de compétitivité au Limousin l’a amené à créer une nouvelle chaîne : celle des bovins viande qui sera la seule au plan national.
Si la vocation première de la structure est l’aide au financement, une enquête réalisée auprès des entreprises adhérentes montre qu’elle n’arrive qu’en deuxième position des motivations pour adhérer. La première est l’acquisition d’un réseau professionnel. Celui-ci est, en effet, un élément essentiel et parfois déclencheur dans l’émergence d’idées et la mise en place de nouveaux produits.
Des « clubs innovation » thématiques permettent aux entreprises adhérentes et aux chercheurs de se rencontrer et de travailler sur des projets collaboratifs.

Des relais dans chaque département
L’extension de ces services aux entreprises du Limousin et à celles de Poitou-Charentes est encouragée financièrement par la Région, a précisé Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional, chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire : « nous allons doubler notre participation au pôle, à hauteur de 200 000 euros ».
Dans un premier temps, les recrutements qui seront effectués ne seront pas déployés sur le Limousin mais des relais locaux, « en partenariat avec des organisations existantes (chambres de commerce, d’agriculture, collectivités locales) », sont prévus dans chaque département.
Par ailleurs, il y aura « au moins une réunion ouverte par an et par territoire », note Vincent Costes, directeur général d’Agri Sud-Ouest Innovation, avant d’ajouter que « s’il y a beaucoup d’adhésions, nous mettrons les ressources adaptées sur le territoire ». Actuellement, les effectifs sont basés à Toulouse et à Bordeaux et rayonnent sur la zone d’action de la structure.

Nouveaux services
Agri Sud-Ouest Innovation a pour principe de travailler au plus près des adhérents. Ses chargés de mission se déplacent dans les entreprises qui font appel à eux. De nouvelles compétences seront disponibles dans les prochaines semaines avec l’arrivée d’un collaborateur qui accompagnera les entreprises de la réalisation du projet jusqu’au produit fini.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2196 | août 2018

Dernier numéro
N° 2196 | août 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes