La Creuse Agricole 29 mars 2007 à 00h00 | Par F.B.

Agri Emploi 23 - L’emploi « clefs en mains » !

Le 19 mars dernier, le Groupement d'Employeurs Départemental AGRI EMPLOI 23 a tenu sa toute première assemblée générale à Chénérailles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
C'est suite à des enquêtes régionales sur l'emploi agricole qu'AGRI EMPLOI 23 a été créé le 1er février 2006. En effet, ces enquêtes faisaient ressortir un fort besoin en main d'œuvre lié à l'agrandissement des exploitations, et donc à la surcharge de travail et à la complexité grandissante des activités. Le Groupement d'Employeurs Départemental AGRI EMPLOI 23 répond à ces besoins, en permettant l'embauche d'un salarié à plusieurs sur un même secteur, et en déchargeant l'agriculteur de toutes les contraintes administratives.
Thierry Jamot, Guy de Saint Vaury et Frédéric Bergeron.
Thierry Jamot, Guy de Saint Vaury et Frédéric Bergeron. - © D.R.
Cette assemblée générale fut l'occasion de revenir sur le bilan d'activité de cette première année d'existence. Guy de Saint Vaury, Président d'Agri Emploi 23, constate que la formule démontre son efficacité, puisqu'Agri Emploi 23 compte aujourd'hui 28 membres adhérents utilisateurs, et 12 salariés en CDI (Contrat à Durée Indéterminée), qui représentent quasiment 9 ETP (Equivalents Temps Plein). Lors de l'adhésion, une journée de formation est proposée à chaque nouvel adhérent afin de permettre de faire le point sur ses connaissances en matière de droit du travail, d'organisation d'une journée de travail avec un salarié, et de préparer le DUER (Document Unique d'Evaluation des Risques). En ce qui concerne le recrutement des salariés, Agri Emploi 23 travaille en collaboration avec tous les services de l'emploi : AREFA (Guichet Unique Emploi Agricole), ANPE, Mission Locale, MSA, DDTEFP. L'accroissement de l'activité d'Agri Emploi 23 amène à prévoir la formation de futurs salariés, afin de maintenir un nombre de candidats suffisant. Le Contrat de Professionnalisation (formation en alternance) peut permettre de pallier à ces difficultés de recrutement. Les salariés du Groupement, quant à eux, vont bénéficier de formations spécifiques et ainsi améliorer la qualité du service. Cette première année d'activité a permis la mise en route de la structure, il s'agit désormais pour Agri Emploi 23 de poursuivre ses efforts de promotion et de pérennisation de l'emploi agricole, en agissant efficacement pour le maintien d'un tissu rural dynamique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui