Aller au contenu principal

Agent de remplacement, un métier pas si simple…

Avec les intervenants de la MSA, les agents du Service de Remplacement Creuse ont échangé sur les difficultés qu’ils rencontrent parfois sur les exploitations.
Avec les intervenants de la MSA, les agents du Service de Remplacement Creuse ont échangé sur les difficultés qu’ils rencontrent parfois sur les exploitations.
© AM

Le mardi 23 octobre dernier a eu lieu à Guéret la réunion annuelle des salariés du Service de Remplacement Creuse. Jeanette Meerman, présidente, a accueilli la trentaine d’agents qui avaient été convoqués, les remerciant chaleureusement pour leur investissement quotidien et leur professionnalisme.
Le début de la journée a commencé par une présentation des chiffres qui a mis en évidence l’accroissement permanent de l’activité, et donc l’augmentation des effectifs de la structure.
De plus en plus, les agents de remplacement interviennent dans des situations d’urgence, et souvent auprès d’agriculteurs(trices) touchés par des soucis de santé ou par des accidents de la vie. Ces situations délicates peuvent être difficiles à vivre pour les agents, ces derniers n’étant pas forcément préparés à affronter de telles situations.
C’est pourquoi cette année le thème de la réunion des salariés était basé sur la gestion de ces situations difficiles en remplacement.
C’est ainsi que Damien Reppezza et Didier Lamiraud, intervenants de la MSA, ont longuement expliqué aux agents le chemin à suivre pour qu’ils puissent mener à bien leurs missions. Ils ont également insisté sur l’importance du lien qui doit être fait entre eux et l’équipe administrative en cas de souci avec un exploitant. Une bonne cohésion entre les agents de remplacement et les encadrants existe déjà ; elle doit perdurer.
À l’heure du déjeuner, tout le monde s’est retrouvé autour d’un repas autour duquel les participants ont pu échanger sur leurs expériences. Enfin, chacun est retourné ensuite intervenir sur les exploitations, certains agriculteurs ayant impérativement besoin des services des agents de l’association.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière