La Creuse Agricole 05 novembre 2018 à 08h00 | Par CF

Agent de remplacement, un métier pas si simple…

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Avec les intervenants de la MSA, les agents du Service de Remplacement Creuse ont échangé sur les difficultés qu’ils rencontrent parfois sur les exploitations.
Avec les intervenants de la MSA, les agents du Service de Remplacement Creuse ont échangé sur les difficultés qu’ils rencontrent parfois sur les exploitations. - © AM

Le mardi 23 octobre dernier a eu lieu à Guéret la réunion annuelle des salariés du Service de Remplacement Creuse. Jeanette Meerman, présidente, a accueilli la trentaine d’agents qui avaient été convoqués, les remerciant chaleureusement pour leur investissement quotidien et leur professionnalisme.
Le début de la journée a commencé par une présentation des chiffres qui a mis en évidence l’accroissement permanent de l’activité, et donc l’augmentation des effectifs de la structure.
De plus en plus, les agents de remplacement interviennent dans des situations d’urgence, et souvent auprès d’agriculteurs(trices) touchés par des soucis de santé ou par des accidents de la vie. Ces situations délicates peuvent être difficiles à vivre pour les agents, ces derniers n’étant pas forcément préparés à affronter de telles situations.
C’est pourquoi cette année le thème de la réunion des salariés était basé sur la gestion de ces situations difficiles en remplacement.
C’est ainsi que Damien Reppezza et Didier Lamiraud, intervenants de la MSA, ont longuement expliqué aux agents le chemin à suivre pour qu’ils puissent mener à bien leurs missions. Ils ont également insisté sur l’importance du lien qui doit être fait entre eux et l’équipe administrative en cas de souci avec un exploitant. Une bonne cohésion entre les agents de remplacement et les encadrants existe déjà ; elle doit perdurer.
À l’heure du déjeuner, tout le monde s’est retrouvé autour d’un repas autour duquel les participants ont pu échanger sur leurs expériences. Enfin, chacun est retourné ensuite intervenir sur les exploitations, certains agriculteurs ayant impérativement besoin des services des agents de l’association.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2209 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2209 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui