La Creuse Agricole 17 juin 2009 à 13h42 | Par G.B.

Agent de remplacement agricole - « Il nous faudrait dix personnes de plus »

Creuse remplacement emploi agricole (Crea) est la déclinaison creusoise de la Fédération nationale des services de remplacement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Chaque année, l'association, qui compte environ 250 adhérents, est sollicitée à hauteur de près de 3 000 journées de remplacement dans le département.

« Près de 60 % de nos remplacements concernent des maladies, des accidents, ou des congés paternités ou maternités », explique Angélique Chapelot, la responsable administrative de Crea. La MSA verse en effet une allocation à l'association qui rend presque gratuit l'appel à un agent de remplacement pour les congés en cas d'heureux événement.

Les congés de vacances constituent quant à eux près de 12 % de l'activité de l'association . Depuis 2006, et la création du Crédit d'impôt replacement congés, les congés vacances se multiplient. C'est à la mi-août que les demandes de remplacement explosent. « À ce moment-là, il nous faudrait bien dix personnes de plus pour assurer le travail. Les demandes de nos adhérents ne sont pas toutes pourvues », explique Angélique Chapelot, car la main d'œuvre nécessaire n'est pas disponible. Pour la trouver, la responsable passe des petites annonces par le biais de Pôle emploi, du Guichet unique emploi ou auprès des établissements de formation agricoles (lycée, CFA et CFPPA d'Ahun).

L'association emploie trois salariés permanents et une trentaine de CDD à temps partiel, qui assurent 15 équivalents temps-plein. Parmi cette trentaines de salariés en CDD (dont près de 20 % de femmes), « six ou sept personnes font largement un temps plein », assure Angélique Chapelot. Malgré les difficultés économiques qui sont toujours le lot commun de bien des producteurs, l'association n'a jusqu'à présent pas enregistré une baisse des demandes. Angélique Chapelot peut seulement noter un changement au niveau de la trésorerie : « Nous mettons plus longtemps à être payés ». G. Boyer

Creuse remplacement emploi agricole
Maison de l'agriculture
1 rue martinet 23011 Guéret
crea@creuse.chambagri.fr
Tél. : 05 55 61 50 40
Fax. : 05 55 61 50 40

Des personnels nécessairement qualifiés

« Nous avons besoin de personnes qualifiées. Un agent de remplacement doit être autonome car il arrive qu'il soit seul sur l'exploitation »,explique Angélique Chapelot. Le métier d'agent de remplacement agricole demande des gens spécialisés. La plupart des personnes salariées par Créa sont d'origines ou de formations agricoles. Certains attendent de s'installer. D'autres sont déjà propriétaires d'une petite exploitation, et complètent leurs revenus par ce moyen.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui