La Creuse Agricole 05 mai 2010 à 08h46 | Par Jean-Philippe Viollet

A propos des déclarations PAC 2010

Abonnez-vous Réagir Imprimer

De nombreux retards continuent d'affecter le déroulement de la campagne de déclaration PAC 2010.

 

En ce début de mai, plusieurs centaines d'agriculteurs creusois n'ont toujours pas reçu leur déclaration papier ainsi que les formulaires nécessaires pour des situations spécifiques (zonage, MAE, etc.).

 

La chambre d'agriculture de la Creuse, depuis début avril 2010, n'a cessé de saisir les pouvoirs publics et de les alerter sur les conséquences pénalisantes pour les agriculteurs de ces retards émanant des services de l'Etat.

 

Cette situation est inacceptable voir intolérable pour les agriculteurs mais aussi pour les organisations professionnelles agricoles, dont la chambre, et même pour l'administration départementale, c’est-à-dire pour toutes ces organisations qui accompagnent avec leurs compétences reconnues les agriculteurs dans leurs déclarations. Pour sa part, notre chambre d'agriculture a mobilisé une équipe de plus de 30 techniciens et ingénieurs motivés pour tenter de répondre dans les délais impartis aux attentes des agriculteurs creusois.

 

Dans cette situation difficile pour tous, pour laquelle attention, concentration et sérieux sont requis afin d'éviter des lendemains dommageables pour l'attribution des aides, la chambre d'agriculture demande aux pouvoirs publics une flexibilité et une souplesse indispensable dans des délais raisonnables pour éviter une quelconque pénalisation des agriculteurs.

 

A titre d'exemple et de comparaison, comment réagirait l'Etat, si les contribuables ne disposaient plus que de huit jours pour remplir complétement leurs déclarations d'impôt ?

 

Il me semble bien urgent de réagir au plus vite !

 

Le président de la chambre d’agriculture de la Creuse,

Jean-Philippe Viollet

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2301 |  0000

Dernier numéro
N° 2301 | 0000

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui