Aller au contenu principal

A propos des déclarations PAC 2010

De nombreux retards continuent d'affecter le déroulement de la campagne de déclaration PAC 2010.

 

En ce début de mai, plusieurs centaines d'agriculteurs creusois n'ont toujours pas reçu leur déclaration papier ainsi que les formulaires nécessaires pour des situations spécifiques (zonage, MAE, etc.).

 

La chambre d'agriculture de la Creuse, depuis début avril 2010, n'a cessé de saisir les pouvoirs publics et de les alerter sur les conséquences pénalisantes pour les agriculteurs de ces retards émanant des services de l'Etat.

 

Cette situation est inacceptable voir intolérable pour les agriculteurs mais aussi pour les organisations professionnelles agricoles, dont la chambre, et même pour l'administration départementale, c’est-à-dire pour toutes ces organisations qui accompagnent avec leurs compétences reconnues les agriculteurs dans leurs déclarations. Pour sa part, notre chambre d'agriculture a mobilisé une équipe de plus de 30 techniciens et ingénieurs motivés pour tenter de répondre dans les délais impartis aux attentes des agriculteurs creusois.

 

Dans cette situation difficile pour tous, pour laquelle attention, concentration et sérieux sont requis afin d'éviter des lendemains dommageables pour l'attribution des aides, la chambre d'agriculture demande aux pouvoirs publics une flexibilité et une souplesse indispensable dans des délais raisonnables pour éviter une quelconque pénalisation des agriculteurs.

 

A titre d'exemple et de comparaison, comment réagirait l'Etat, si les contribuables ne disposaient plus que de huit jours pour remplir complétement leurs déclarations d'impôt ?

 

Il me semble bien urgent de réagir au plus vite !

 

Le président de la chambre d’agriculture de la Creuse,

Jean-Philippe Viollet

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière