Aller au contenu principal

49e Salon International de l’Agriculture
La Limousine, plein phare !

2012 était une année un peu particulière pour le Salon International de l’Agriculture. En effet, c’était la dernière fois que le fameux hall 1 accueillait ruminants en tout genre. En effet, le propriétaire des lieux a revendu ce hall, le plus grand du parc, pour un projet immobilier d’envergure. De fait, la 50e édition sera empreinte de nouveautés qui sont actuellement en discussion.

Les champions Limousins du SIA
Les champions Limousins du SIA
© HBL

Pour cette édition 2012 donc, la Limousine s’est une nouvelle fois distinguée grâce à la qualité des animaux présentés, à son stand unique et fédérateur, à ses ventes aux enchères couronnées de succès et à son CGA plébiscité par les spectateurs et les internautes. Le volet international s’annonçait également très favorable avant que le virus Schmallenberg ne vienne perturber une fois de plus les échanges qui semblaient prometteurs...

Des délégations étrangères présentes
Certes, le SIA ne remplace pas une manifestation professionnelle d’envergure telle que le CNL ou le Sommet. Toutefois, dans le flux important de visiteurs, il est à constater que les professionnels étrangers sont présents malgré le virus Schmallenberg qui a dissuadé bon nombre de se déplacer pour cause de frontières fermées. Venir à Paris est souvent apprécié de la part de délégations qui peuvent joindre l’utile, voir en un coup d’œil toute « la grande ferme France », à l’agréable en visitant et profitant des charmes de la capitale française. Ainsi, même si l’activité commerciale autour de la Limousine est surtout axée sur les 3 journées autour du concours, plusieurs contacts ont été noués par Interlim Génétique Service durant tout le salon. Ainsi, des délégations emmenées par les ministres de l’agriculture de Lituanie et de Tunisie ont été reçues sur la mezzanine du stand. Par rapport à ce dernier pays, les demandes émanant du Maghreb étaient particulièrement soutenues cette année pour des broutards certes mais également, et c’est nouveau, pour de la reproduction. Marché à suivre donc… À noter enfin que, pendant le Salon, une vingtaine d’embryons ont été vendus par Interlim en Afrique du Sud.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 16 mars 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière