La Creuse Agricole 24 octobre 2013 à 08h00 | Par Yves Henry

Cuma - Quarante ans d’existence et pas une ride !

La Cuma de la vallée de la Tardes vient de fêter son quarantième anniversaire à Lussat avec la présence d’une grande partie de ses adhérents et de tous ses présidents anciens et actuel.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © Yves Henry  © Yves Henry

C’est un bel exemple de transmission, à travers les générations, d’un outil de gestion collectif de matériel agricole que démontre la Cuma de la vallée de la Tardes depuis le début des années 1970.
Trois présidents, Raymond Duret, Thierry Chazette et Thierry Duron se sont succédés à la barre de cette structure, appuyés par un travail d’équipe, dans le but d’aider les agriculteurs à optimiser leurs coûts de production avec du matériel performant. Le noyau d’hommes visionnaires du départ a su élargir les services proposés, pour rassembler environ 80 adhérents aujourd’hui.
Le président a rappelé le poids économique que représente la Cuma de la vallée de la Tardes : environ 150 000 euros de chiffre d’affaires, une centaine de matériels utilisés par des groupes de travail répartis géographiquement sur 5 ou 6 communes autour de Lussat et Tardes.
La structure fait ainsi vivre le tissu rural local en même temps que les liens entre les agriculteurs.
Le président a souligné avec humour que les « coups de gueule » n’étaient pas exclus dans les périodes intenses de travaux mais que chacun savait retrouver son calme quand il s’agissait de comparer les coûts de travaux et pouvait s’exprimer, via le conseil d’administration, pour trouver des solutions aux difficultés. Il a insisté sur la solidarité qu’une telle structure avait su entretenir, permettant d’avoir une longueur d’avance dans les périodes de crise où il faut être encore plus imaginatifs à plusieurs, pour anticiper et partager les risques. Cette mise en commun de moyens favorise les chantiers d’entraide et les moments conviviaux.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 octobre 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui