La Creuse Agricole 20 octobre 2018 à 08h00 | Par MR

350 randonneurs pour la marche rose

La Commission des Agricultrices de la FDSEA de la Creuse et la MSA du Limousin ont coorganisé une marche rose pour la prévention du cancer du sein, dimanche 14 octobre 2018 à Ahun.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CB

Les inscriptions commençaient à 13 h, et les randonneurs sont venus nombreux, entre amis ou en famille. Rapidement les bénévoles n'ont plus eu assez des sacs offerts par la MSA du Limousin et la FDSEA remplis de goodies des partenaires à remettre, victimes de leur succès. « Nous en attendions 130, et ils ont été 350 marcheurs et marcheuses à répondre présents à notre invitation » explique, surprise, Séverine Bry, présidente de la Commission des Agricultrices de la Creuse. Pour cette première édition, les agricultrices sont ravies. Elles pensent déjà à renouveler l'opération l'année prochaine. Cette action leur tenait à coeur, elles souhaitaient créer un rassemblement intergénérationnel autour d'une cause qui touche tant de femmes.
Les randonneurs se sont lancés sous un beau soleil sur les circuits de 5 ou 10 km préparés par M. Picarat, président du club de randonnée d'Ahun. Après l'effort, le réconfort ! Les participants ont pu déguster un pot de l'amitié bien mérité offert par la FDSEA 23 et visiter le village des partenaires. La MSA du Limousin, l'Association de Dépistage organisé des Cancers en Creuse (ADOC 23) et le comité de la Creuse de la Ligue contre le Cancer étaient présents avec des stands pour sensibiliser les participants sur le dépistage du cancer du sein. Détecté à un stade précoce, il peut non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs. Malgré les progrès réalisés dans les traitements, le dépistage précoce constitue toujours l'une des armes les plus efficaces de la lutte contre le cancer du sein. Se faire dépister, passer sa mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans, au même titre que pratiquer une activité physique sont essentielles. La remise officielle des dons récoltés lors de cette marche rose, correspondant à l'inscription de 3 EUR minimum par personne soit plus de 1 500 EUR, aura lieu au mois de novembre avec l'ensemble des partenaires : FDSEA de la Creuse, MSA du Limousin, ADOC 23 et le comité Creuse de la Ligue contre le cancer.

La campagne en rose
Depuis le printemps, les agricultrices se sont engagées contre cette maladie, en proposant aux agriculteurs adhérents à la FDSEA de la Creuse, via leur groupement d'achat Group'Achat23, de faire leur enrubannage avec du film rose. Ainsi, dans la campagne creusoise, des « balles roses » ont fleuri. Pour chaque rouleau de film acheté, 2 EUR étaient reversés à la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.
Pour témoigner de cet engagement, une exposition de photos avec l'enrubannage réalisé par les agricultrices et agriculteurs du département étaient proposée aux participants de la marche rose.
Vous risquez encore de voir de belles couleurs dans les champs, car pour le printemps prochain, la Commission des Agricultrices avec le Group'Achat23 compte réitérer l'opération avec du film jaune contre le cancer des enfants et du film bleu contre le cancer de la prostate.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2213 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2213 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui