Aller au contenu principal

30 ans de Label Rouge pour les viandes limousines

Les viandes limousines sous Label Rouge fêtent leur trentième anniversaire cette année. Limousin Promotion souhaite maintenir le cap pour les années à venir.

© Limousin Promotion

En 1989, le Bœuf Limousin et le Limousin Junior obtiennent le Label rouge, suivi par le porc et par le veau sous la mère en 1990 et 1992. « À cette époque, notre volonté était de créer du lien entre les consommateurs et une race qui se développait beaucoup à l’international », rappelle Jean-Marc Escure, directeur de Limousin Promotion. Aujourd’hui, le Bœuf Limousin et le Limousin Junior atteignent plus de 30 % de parts de marché sur les viandes Label rouge, 24,5 % pour le Veau sous la mère et 7 % pour le porc. En 2019, l’objectif est toujours d’actualité d’autant que la consommation de viande s’érode (entre -3 et -5 % sur 2018). « Attention il ne s’agit pas de la consommation de viandes sous label, précise toutefois Jean-Marc Escure. Ceci dit, il faut que nous travaillions pour nous adapter aux nouveaux modes de consommation afin de valoriser nos viandes dans de nouveaux circuits de distribution. » Autre objectif de départ du Label Rouge : assurer un meilleur revenu aux éleveurs. Un objectif qu’il faut encore travailler à atteindre pour Limousin Promotion. Pour répondre à ces défis ainsi qu’à l’évolution de la consommation et des attentes du public, Limousin Promotion souhaite notamment apporter des modifications aux cahiers des charges : autonomie alimentaire, interdiction des traitements antibiotiques en finition, … « Jusqu’à présent, les viandes limousines sous label ont réussi à bien se démarquer, poursuit Jean-Marc Escure. Elles sont connues (Blason Prestige) et bien implantées. Le fait de démarrer plus tôt que d’autres races nous a permis de prendre de l’avance. Les professionnels souhaitent rester innovants, c’est pour cela que nous souhaitons ces évolutions dans le cahier des charges même si la mise en place est longue. » Enfin, la recherche de nouveaux modes de distribution est dans la ligne de mire de Limousin Promotion.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière