La Creuse Agricole 19 juin 2018 à 08h00 | Par AMTM

24 heures non stop pour un record de tonte de moutons

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Phoebus Communication

Ça tond ! Ça ramasse ! Ça plie ! Ça tourne sur l’horloge ! Ça applaudit ! Un énorme défi sportif pour tous... y compris bénévoles, éleveurs, transporteurs qui s’adaptent au rythme des tondeuses. 24 heures qui ont fait souffrir les organismes. Les conditions de tonte étaient particulièrement complexes avec des brebis à la toison épaisse.
Durant ces 24 heures, les bras ont poussé fort. Les tondeuses ont vrombit sans discontinuer grâce aux relais entre compétiteurs. Les bénévoles, les ramasseuses, les éleveurs qui continuaient à approvisionner les tondeurs ont tous contribué à maintenir les conditions optimales pour la réussite collective de ce record exceptionnel.
2566 brebis tondues en 24 heures non stop, 2 équipes de 3 tondeurs en relais, 6 tonnes de laine collectées, 85 bénévoles, 6 juges nationaux et internationaux, des dizaines de rotation en tracteur et en camion, 21 éleveurs, 5 transporteurs ; une première inattendue et atypique voulue par l’AMTM, l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons, vient de prendre fin au Marché au cadran des Hérolles (86). Pour en faire une réussite collective, rien ne manquait pour porter l’AMTM jusqu’à l’atteinte de ses objectifs. Tondeurs, coachs, kinés, éleveurs, transporteurs, bénévoles, juges, partenaires ont tous répondu présent pour faire connaître encore mieux cette profession de tondeur de moutons, dans un défi sportif qui a impressionné les visiteurs venus en nombre. Sensibiliser à l’importance de la filière ovine dans toute sa dimension, de l’élevage à la tonte, était également fondamental pour Christophe Riffaud, président de l’AMTM et toute son équipe. 2 566 brebis tondues, c’est un résultat exceptionnel réalisé par les deux équipes sur ces 24 heures de la tonte. Dans le détail :
Équipe 1 : 1 279 brebis tondues (run 1 : 333, run 2 : 314, run 3 : 307, run 4 : 325)
Équipe 2 : 1 287 brebis tondues (run 1 : 337, run 2 : 315, run 3 : 308, run 4 : 327)
Autre chiffre exceptionnel, seules 8 brebis ont été recalées sur les 2 574 tondues au total.
Une moyenne à l’heure, à deux, de 106 brebis, soit 53,45 brebis par tondeur, témoignage de l’endurance et de la performance physique des compétiteurs. Et une qualité exceptionnelle de 9,97 points de moyenne sur l’ensemble de ces 24 heures pour les 6 tondeurs, illustrant l’excellente exécution de la tonte sur les 4 runs.
Parmi les résultats remarquables de ce record, la moyenne de la qualité de tonte est d’ailleurs à noter. Pour les deux compétitrices, Éléonore Resneau et Jall Resneau, elle était respectivement de 9 et 10,1 points ! Sur les 670 brebis tondues en 8 heures sur 4 sessions pour les filles, une seule bête a été recalée par les juges !
L’AMTM a franchi une nouvelle étape dans sa montée en puissance vers l’organisation du mondial de tonte de moutons. Rendez-vous du 4 au 7 juillet 2019, à Le Dorat (87).

Prochains rendez-vous majeurs pour l’AMTM avant le mondial de 2019 : le Concours National Limousin, à Châteauroux (36) et la Ferme s’invite, à Poitiers (86).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2209 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2209 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui