La Creuse Agricole 24 avril 2008 à 00h00 | Par Race à viande

20ème édition du concours gastronomique - « Le Bœuf, les Races à Viande de France »

Le Bœuf, Star des cuisines au Ritz, Finale nationale du concours « Le Boeuf, les Races à Viande de France » mercredi 14 mai 2008 finale nationale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Elle se déroulera le mercredi 14 mai 2008 en l’Ecole Ritz Escoffier, Hôtel Ritz Paris, 15 place Vendôme. Dès 7 h du matin, les 10 lauréats régionaux, sélectionnés parmi plus de 60 candidats élèves cuisiniers en Bac Professionnel Restauration ou BTS Hôtellerie, défendront les saveurs de leur région à travers la création gourmande de recettes à base de viande de boeuf issue de races à viande. Ils disposeront de 4 h pour réaliser la recette grâce à laquelle ils ont été sélectionnés au niveau régional.

Leurs créations culinaires seront soumises à l’examen de deux jurys (cuisine et dégustation), composés de professionnels de la filière viande bovine et de restaurateurs et présidés par Michel Roth, chef des cuisines du Ritz, selon des critères techniques, visuels et gustatifs. A 13 h, annonce du palmarès et remise des prix.

Découvrez les Races à Viande comme vous ne les avez jamais vues. Pour célébrer 20 ans de mise à l’honneur gourmande des races à viande, la filière a concocté un lot de festivités propres à surprendre les sens et l’esprit : retrouvez l’exposition « DéSIGNe-moi une race à viande » dans les salons du Ritz, un gâteau d’anniversaire tout droit sorti de l’imagination du designer culinaire Marc Brétillot et du chef Michel Roth, un festival de viandes, des interventions impromptues de conteurs slam...

Un peu d’histoire…

Créé par la Commission des Races à Viande d’INTERBEV, l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, ses Comités Régionaux et le CIV (Centre d’Information des Viandes), le concours met en avant la viande de bœuf issue de races à viande et révèle les talents des jeunes élèves cuisiniers depuis 1988.

Le concours en régions

Pour ses 20 ans, le concours « Le Boeuf, les Races à Viande de France » a pris de l’ampleur. De décembre 2007 à mars 2008, il a sillonné les écoles hôtelières françaises de 17 régions de France, au lieu de 11 les années passées, pour y dénicher les futurs talents de la gastronomie. Les Comités Régionaux d’INTERBEV ont apporté leur soutien à l’organisation des finales régionales et inter-régionales en Rhône-Alpes, Centre, Auvergne, Midi-Pyrénées, Alsace, Champagne Ardennes, Lorraine, Aquitaine, Ile-de-France, Poitou-Charentes, Limousin, Bourgogne, PACA, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas de Calais et Picardie. En parallèle, les élèves cuisiniers de chaque lycée ont assisté à des conférences-débats sur les Races à Viande bovines de France et leurs atouts nutritionnels, à des démonstrations de découpe et aux cours de cuisine assurés par les chefs parrains régionaux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui