La Creuse Agricole 30 novembre 2018 à 08h00 | Par MR

1 684 EUR pour la Ligue contre le Cancer de la Creuse

La Commission des Agricultrices de la FDSEA 23 a remis à la Ligue contre le Cancer Creuse, mardi 20 novembre 2018, les dons récoltés lors de leur première Marche Rose à Ahun.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MR

La Commission des Agri­cultrices de la FDSEA de la Creuse a organisé avec la MSA du Limousin, la Ligue contre le Cancer Creuse et l'Association de Dépistage Organisé des Cancers de la Creuse (ADOC 23) une Marche Rose, dimanche 14 octobre à Ahun pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Cet événement a rassemblé plus de 350 randonneurs et randonneuses. L'ensemble des inscriptions, d'un montant minimum de 3 euros par personne, a été reversé à la Ligue contre le Cancer de la Creuse soit au total 1 684 EUR. L'ensemble des partenaires de cette Marche Rose se sont donné rendez-vous, mardi 20 novembre à 19 h à la MSA pour remettre officiellement les dons récoltés au président de la Ligue contre le Cancer Creuse, Eric Bodeau.
Le but de cette marche était dans un premier temps de récolter des fonds pour les patients creusois et rappeler l'importance de la prévention en réalisant des dépistages. « Nous voulions également témoigner notre soutien aux patient(e)s et leur famille. » explique Séverine Bry, la président de la Commission des Agricultrices de la FDSEA 23. Une vidéo¹ souvenir de cette édition 2018 a été présenté aux partenaires et bénévoles pour les remercier. Ces dons sont précieux pour les patients creusois, qui pourront être aidés dans leur vie quotidienne (chèque énergie, heures de ménages...) ou dans leurs parcours de soin (gym adaptée, stage socio-esthétique...)
La Ligue contre le Cancer Creuse, représentée par son président Eric Bodeau, a tenu à remercier chaleureusement les agricultrices « ... pour ce magnifique événement. C'est une réussite incontestable, un moment convivial et joyeux qui a permis de faire passer un message important de prévention : se faire dépister ! »
Lysiane Bugeon, médecin à l'ADOC, a fait un rappel sur les chiffres : « Aujourd'hui il y a 60 000 nouveaux cas en France et 10 000 décès. Seulement 5 300 personnes effectuent un dépistage sur les 20 000 appelées. Pourtant plus la maladie est décelée tôt, plus les soins sont efficaces. La lutte doit continuer grâce à ce type d'action, il faut frapper les esprits, détraumatiser les examens. »
Guy Faugeron, président de la MSA Limousin, a salué l'engagement de la Commission des Agricultrices de la FDSEA 23 pour l'organisation de cette Marche Rose et a rappelé que la MSA continuerait à être à leur côté pour mettre en place de type action de prévention. Il a tenu également à remercier la mairie d'Ahun qui a accueilli et mis à disposition le boulodrome de la commune.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2213 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2213 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui